Aller au contenu

Les plateformes de crowdfunding sont mises en ligne par des sociétés règlementées et contrôlées par les trois autorités de contrôle que sont l’ACM, le CMF ou la BCT. 

Chaque société de crowdfunding, agrée par son autorité de contrôle, proposera aux porteurs de projets une plateforme numérique capable de mettre en contact les projets avec les contributeurs et les investisseurs. Son rôle consiste à assurer de la manière la plus efficace possible le lien informationnel, contractuel et financier entre le projet et ses contributeurs. 

Elle a aussi vacation, et en amont de la mise en ligne du projet, à procéder à une sélection attentive et rigoureuse des projets afin que les contributeurs puissent investir et contribuer en toute connaissance de cause, notamment en ce qui concerne le niveau de risque qu’il est susceptible de prendre.

Afin de sécuriser au mieux les transactions financières entre le projet et ses contributeurs, Chaque plateforme est en liaison avec un établissement bancaire en charge de recevoir les flux d’argent et de le débloquer pour les projets une fois la campagne achevée et réussie, voire les restituer aux contributeurs en cas d’échec de la campagne.

Les plateformes se rémunèrent notamment par prélèvement d’un pourcentage sur les campagnes de collecte terminées et réussies.